Un accomplissement majeur de la Fondation René Touraine
La Fondation René Touraine, à travers son Réseau Maladies Rares de la Peau, a été à l’initiative du Réseau Européen des Maladies Rares de la Peau : l’ERN-Skin. Après avoir eu l’accord du Conseil des États Membres de l’UE, l’ERN-Skin a vu le jour le 9 Mars 2017 avec 23 autres ERNs spécialisés dans les maladies complexes rares ou à faible prévalence, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour la coopération dans le domaine de la santé.
La Fondation René Touraine soutient l’ERN-Skin en participant à sa coordination.
Le but est d’offrir aux quelques 30 millions de citoyens européens souffrant de ces maladies nécessitant des traitements très spécifiques, l’opportunité de bénéficier de soins de haute qualité ainsi que d’un bon rapport coût-efficacité sur tout le territoire européen.
À cet égard, chaque ERN couvre un domaine médical spécifique impliquant des prestataires de soins de santé situés en Europe afin de faciliter la discussion et la mise en commun des connaissances et des ressources autour des maladies complexes ou rares.
Le Réseau Européen de Référence qui regroupe les 24 ERNs et leurs centres de référence, implique plus de 900 unités de soin de santé dans plus de 300 hôpitaux de 26 pays de l’Union Européenne.
Plus d’informations sur le site de l’ERN-Skin : https://ern-skin.eu/